« Fabbrica Italiana Automobili Torino » c’est la définition de F.I.A.T.

En français ça veut dire : Usine Italienne d’Automobiles de Turin. L’entreprise est fondée un 11 juillet 1899 à Turin.

13 personnes ont participé à la création de FIAT au départ.

Le grand Giovanni Agnelli organisera la réunion au sommet et sera promu au rang de directeur de la marque en 1902. La direction s’est orienté promptement vers l’international, il désirait remonter le retard automobile qu’avait accusé l’Italie dans ce secteur. Son but était de concevoir des véhicules Economiques et technologiques pour le commun des mortels.

La toute première industrie compte 12 000 m2 et 150 salariés produisent des véhicules sans interruption. Une dizaine d’automobile seront placés en compétition et pendant la course du Tour d’Italie, elles atteindront toutes l’arrivée.

Le succès de la marque en sera amélioré. FIAT va désormais produire des bateaux, des camions ainsi que des autobus.

L’accès au marché Européen est ouvert et on vise la mondialisation au sein du groupe. Les exports en dehors de l’Italie vont atteindre 2/3 de toute la productivité des usines. La Fiat Type 1 et les avions FIAT Avio sont crées.

La productivité commence à atteindre ses limite, FIAT ouvre donc usine supplémentaire appelé Lingotto en 1916. Une prouesse architecturale sur 5 étages avec une piste automobile au sommet.

Le fordisme est merveilleusement utilisé : chaque étape de construction est avance au fur et à mesure des étages. Tout en bas commence avec les pièces basiques et la construction monte de fil en aiguille jusqu’au test final des voitures sur la piste ovale.

Une fierté pour l’Italie, Fiat va orienter sa production vers de nouveaux horizons : Trains, électrique, transports en ville… Des chars d’assaut seront fabriqués pour la guerre.

Dans les années 1930 des innovations technologiques vont être appliqués aux véhicules. La politique restreinte de Mussolini va freiner les exportations.

Courant 1937, une usine supplémentaire est en construction et la marque italienne oriente son développement vers la construction en masse. Lors de la 2nd guerre mondiale FIAT participera à l’effort de guerre des 2 cotés : nazis et alliés. Les bénéfices reviendront après la guerre malgré des industries en piteux état.

Le boom économique de 1948 va donner un coup de pouce au constructeur et son expansion va croître rapidement.

Gianni Agnelli deviendra directeur de l’entreprise en 1964. La réorganisation sera terminée en 1970 et les divers domaines seront désormais bien distincts.

FIAT possède de nombreux palmarès : construction d’un train à haute vitesse, construction du premier excavateur, liaison micro-ondes sous la mer.

La crise n’aidera pas la marque jusqu’en 2004. Plusieurs voitures resteront les mêmes (comme la Uno ou la Panda) et la concurrence comme Mercedes-Benz vont s’approprier de nouvelles parts de marché petit à petit.

Le groupe est en mauvaise passe et on discute même en interne d’un éventuel rachat de capital. La Stilo, lancée en 2001 n’aura pas le succès attendu. Les banquiers vont placer 3 milliards pour éviter la faillite de FIAT.

Après le décès de Gianni Agnelli c’est le président de Ferrari qui va changer la vision du groupe. Une modification  importante de FIAT va l’aider à remonter dans le classement.

Un plan précis de réorganisation pour la fabrication relancera FIAT jusqu’à nos jours.

La marque Chrysler sera même avalée dans le mouvement pour former la société Fiat Chrysler que l’on connait aujourd’hui.

Fiat c’est La qualité et la fiabilité d’une marque qui se veut accessible à tous.

C’est le crédo principal de la marque qui compte bien continuer son ascension encore pendant de longues années.

NE RESISTEZ PAS A L’APPEL DE LA MARQUE FIAT !

VOUS AUSSI LAISSEZ VOUS TENTER PAR LE PLAISIR DE CONDUIRE UNE FIAT

DEMANDE DE RENSEIGNEMENT GRATUITE POUR UN LEASING FIAT

Devis leasing voiture FIAT en 3 Minutes

Informations confidentielles, aucun spam envoyé !

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT ET BÉNÉFICIEZ DE TOUTES LES OFFRES LEASING

Tous les modèles du marché avec ou sans apport en LOA ou LLD !

Possibilités d’acheter le véhicule FIAT à prix remisé !

ATTENTION ! Pensez à vérifier votre boite mail afin de valider votre identité.

C’est indispensable pour recevoir nos propositions !

Pour chaque demande d’informations sur le leasing voiture, le financement véhicule, l’achat auto à prix remisé, la reprise ou pour les équipements de votre véhicule, un conseiller auto dédié à votre service est à votre écoute, profitez en et faites le bon choix !

Achat FIAT avec Réseau mandataire automobile FIAT

Suivez nous sur nos réseaux
L’histoire de la marque automobile Fiat d’hier à aujourd’hui
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le concept, partagez le !