Citroën Automobile, la première marque automobile construite de série

Créée en 1919 par un polytechnicien appelé André Citroën, Citroën est un constructeur automobile Français.

Suite à la guerre de 14-18 son usine de production d’obus est transformée en une industrie à grande échelle de construction de véhicules à moteurs. La Citroën type A est le premier prototype à en sortir.

C’est la première voiture construite de série et ses ventes s’élèveront à plus de 10 000 exemplaires 1 an après.

Carrosserie en acier pour Citroën, une révolution pour l’époque

Dans les années 1924, Mr Citroën va travailler de concert avec un ingénieur des Etats-Unis qui excelle dans les carrosseries en acier pour les locomobiles et les chemins de fer. Par la suite Citroën va donc créer la première carrosserie totalement fermée et constituée d’acier. Une révolution pour l’époque.

La C4 et sa version familiale C4F sont produites. Ces voitures sont une réussite même si la concurrence est rude. Le célèbre « moteur flottant » sera conçu en 1932.

Sa déclinaison aujourd’hui est appelé Silentbloc, une pièce de caoutchouc vient tempérer les vibrations du moteur pour un confort et une fiabilité accru.  

Développement de nombreuses innovations par la marque Citroën

L’entreprise développe de nombreuses innovations mais les bénéfices ne suivent pas.

Elle entreprend donc de baisser le salaire de ses employés en 1933. Suite à ça une grève de plusieurs mois fait rage et la société entre en faillite.

Le plus triste c’est que la récente sortie de la Traction Avant vient juste de sonner comme une révolution dans le monde automobile.

Les investisseurs et les actionnaires perdent la foi et se retirent peu à peu pour éviter une situation de surendettement. Pierre Michelin est placé à la tête de Citroën pour lui éviter la liquidation judiciaire. Avec une poigne de fer, il va sauver les 250 000 emplois mis sur la sellette.

Développement de la marque Citroën après la deuxième guerre mondiale

Avant la deuxième guerre mondiale un moteur diesel apparait : le 11MI, une nouveauté dans le monde. Le projet 2 chevaux est lancé mais le Quai de javel essuie de nombreux bombardements. Les quelques projets sont sain et saufs et cachés en lieu sur.  La productivité est proche de 0 durant la période d’occupation. Dans les années 1941 les constructeurs font face à un manque de carburant croissant. Pour répondre à la demande se ses clients Citroën lance le type 23 et 45 qui fonctionne au gazogène.

Pendant la guerre le nombre de voiture passe de 100 000 fabrications à moins de 10 000. Les utilitaires vont relancer les chaines de montage à hauteur de 50% de la totalité de la production. La 2 chevaux est achevé et présentée au Salon de Paris après la guerre.

Le président Vincent Auriol saluera l’innovation et la beauté de la voiture. La réussite du modèle est colossale et Citroën va lancer la version fourgonnette. Le président du groupe Pierre Boulanger décédera en 1950. Le camion type 45 sera remplacé par le type 55 qui est équipé d’un moteur essence/diesel plus performant.

La plus grande réussite de la marque Citroën, la Citroên DS

La plus grande réussite de la marque apparaît au Salon de Paris en 1955 : la Citroën DS.

Elle bouscule les idées tel un extra-terrestre avec ses suspensions hydropneumatiques, son aménagement intérieur avant-gardiste et une assistance hydraulique généralisée. Pour faire honneur à son Créateur, le Quai Javel sera rebaptisé Quai André Citroën en 1958.

Les innovations seront de plus en plus abouties au cours des années suivantes. Injection retravaillée, Feux directionnels et carrosseries avec de nouveaux designs.

La marque Citroën en compétition automobile

En compétition Citroën obtient son premier titre de champion du monde de rallye en 2003 grâce à son pilote Sébastien Loeb. Cette histoire couplé à un palmarès d’innovations remarquable monte que Citroën cible toujours plus les voitures vers l’avenir. La pionnière de la traction avant peut aborder l’avenir sereinement.

Achat marque Citroën avec notre Réseau mandataire automobile Citroën

Accédez dès maintenant à nos formules Globales et découvrez nos offres de Leasing voiture Citroën , mandataire automobile Citroën à prix remisé, mais aussi à tous nos équipements voitures Citroën proposés aux meilleurs prix du marché.

Faites votre choix entre un leasing voiture LOA ou un leasing voiture LLD, nous vous accompagnons jusqu’à la livraison de votre voiture dans un nos centres de livraison Citroën ou directement à votre domicile.

 

NE RESISTEZ PAS A L’APPEL DE LA MARQUE CITROËN !

VOUS AUSSI LAISSEZ VOUS TENTER PAR LE PLAISIR DE CONDUIRE UNE CITROËN

DEMANDE DE RENSEIGNEMENT GRATUITE POUR UN LEASING CITROEN

Devis leasing voiture Citroën en 3 Minutes

Informations confidentielles, aucun spam envoyé !

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT ET BENEFICIEZ DE TOUTES LES OFFRES LEASING

Tous les modèles du marché avec ou sans apport en LOA ou LLD !

Possibilités d’acheter le véhicule CITROËN à prix remisé !

ATTENTION ! Pensez à vérifier votre boite mail afin de valider votre identité.

C’est indispensable pour recevoir nos propositions !

Pour chaque demande d’informations sur le leasing voiture, le financement véhicule, l’achat auto à prix remisé, la reprise ou pour les équipements de votre véhicule, un conseiller auto dédié à votre service est à votre écoute, profitez en et faites le bon choix !

Achat Citroën avec Réseau mandataire automobile Citroën

Suivez nous sur nos réseaux
L’histoire de la marque Citroën d’hier à aujourd’hui
Étiqueté avec :                            

Un avis sur « L’histoire de la marque Citroën d’hier à aujourd’hui »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le concept, partagez le !