Fondée en 1950 par le biais d’une banque privée Espagnole, la société Seat produira essentiellement de voitures sous licences FIAT.

Seules les versions diffèrent : plus ou moins de portes, couleurs etc… La SEAT 1400 est la première berline à 4 portes à venir sur le marché de l’Espagne. Copie autorisée de la FIAT 1400 elle connaitra un succès fou et sera fabriquée pendant plus de 10 années jusqu’en 1963.

Après ce pari réussi il faut innover, pour cela on lui attribue une nouvelle esthétique et un moteur plus efficace : c’est le début de la FIAT 1500.

A coté de cela sort la SEAT 600, suite à la guerre d’Espagne. Son petit gabarit et ses lignes brutes séduisent le marché à la recherche d’un véhicule à bas cout qui soit ergonomique et pratique pour transporter du matériel.

Les bons de livraison sont multipliés par 3 en quelques années.

A partir de 68 la SEAT 124 voit le jour et sera verra octroyés différentes innovations tout au long de sa carrière (motorisation, look etc…).

La filiale SEAT Sport est lancée en 71, l’objectif est de s’inscrire en championnat pour gagner des titres ainsi que de la notoriété. Les voitures de cette section sont étudiées particulièrement pour ce domaine. (Exemple la 1430) 1 an après la 127 est née.

Plus de 50 000 modèles vendus en moins d’un an, une prouesse pour l’époque ! La 600 tire sa révérence par la suite.

Le choc pétrolier des années suivantes n’affecte pas la marque qui continue de produire des modèles rentables comme la 132.

Quand le général Franco meurt, les exportations sont relancées et FIAT vient acquérir une part du capital de son voisin Espagnol. La 1200 est lancée, c’est la première SEAT avec la fameuse « bocanegra » (comprenez bouche noire) du fait de son pare-choc particulier et de son look.

Le moteur de la 1200 n’est pas au point  et ça ne plaira pas au marché Européen. Malgré une forte ambition le projet de conquête en Europe coute cher à SEAT. Fiat s’empresse donc de proposer le rachat de la marque en demandant un retrait financier dans le capital de la part de l’état Espagnol.

Les italiens se méfient et comprennent qu’une délocalisation de masse aura lieu si le rachat se fait, ils font donc de nombreuses grèves qui paralysent la société FIAT au point de faire céder le groupe qui laissera tomber son projet de rachat.

C’est l’INI, un actionnaire publique, qui va s’empresser de reprendre le constructeur pour une somme d’argent relativement ridicule.

Malheureusement il n’y à aucun projet pour SEAT qui commence à penser à la faillite quelques années suivantes.

Le constructeur Allemand Volkswagen sauve in extremis SEAT en s’inscrivant dans son capital à hauteur de 50% en 1982.

FIAT désapprouve ce rachat et des tensions fusent car la SEAT Ronda issue de la nouvelle collaboration est une copie de la FIAT Ritmo qui devait sortir quelques temps après.

Au fil des années le groupe allemand deviendra totalement propriétaire du groupe.

Grâce à cet investisseur la marque SEAT se porte bien au 21ème siècle. La SEAT ibiza et sa grande sœur la SEAT leon ont répondu aux attentes de l’Europe.

L’aile du constructeur allemand appuie la qualité espagnole qui était présente par le passé.

SEAT est une marque qui saura vous plaire par ses finitions et ses agréments moteur.

NE RESISTEZ PAS A L’APPEL DE LA MARQUE Seat !

VOUS AUSSI LAISSEZ VOUS TENTER PAR LE PLAISIR DE CONDUIRE UNE Seat

DEMANDE DE RENSEIGNEMENT GRATUITE POUR UN LEASING Seat

Devis leasing voiture Seat en 3 Minutes

Informations confidentielles, aucun spam envoyé !

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT ET BÉNÉFICIEZ DE TOUTES LES OFFRES LEASING

Tous les modèles du marché avec ou sans apport en LOA ou LLD !

Possibilités d’acheter le véhicule Seat à prix remisé !

ATTENTION ! Pensez à vérifier votre boite mail afin de valider votre identité.

C’est indispensable pour recevoir nos propositions !

Pour chaque demande d’informations sur le leasing voiture, le financement véhicule, l’achat auto à prix remisé, la reprise ou pour les équipements de votre véhicule, un conseiller auto dédié à votre service est à votre écoute, profitez en et faites le bon choix !

Achat Seat avec Réseau mandataire automobile Seat

Suivez nous sur nos réseaux
L’histoire de la marque automobile Seat d’hier à aujourd’hui
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le concept, partagez le !