Tout le monde à déjà entendu parler des « Kits éthanol » mais savez-vous réellement comment fonctionne ce procédé et quels sont ses avantages ?

Tout d’abord reprenons les bases: C’est quoi l’éthanol ? Le Carburant Superéthanol est issu de la filière végétale (betterave sucrière principalement), donc contrairement aux énergies fossiles tel que l’essence et le diesel c’est une énergie renouvelable et en parfait accord avec l’écologie.

Pour comprendre avec des chiffres : 1 Tonne de Super éthanol face à 1 tonne d’essence c’est 75% d’émissions polluantes en moins…

Ajoutez à cela que les 25% restants ont déjà été emmagasinés par les végétaux (utilisés pour créer de l’éthanol) pendant leur croissance : vous ne polluez techniquement plus et l’effet de serre n’augmente plus…

Les kits éthanols ou kits E85 sont des boîtiers électroniques qui s’installent près du moteur sous le capot de votre véhicule.

Ils permettent aux injecteurs de votre moteur de pouvoir envoyer la quantité parfaite de carburant en fonction de la proportion d’éthanol à l’instant T dans le réservoir. Ceci afin d’obtenir un rendement optimal de votre consommation.

Plus il y a d’éthanol dans le réservoir, plus le boitier va envoyer de carburant dans le moteur par le biais des injecteurs. Celui-ci surveille (grâce au calculateur) que le moteur ai bien la dose de carburant nécessaire pour fonctionner correctement.

Donc, dans le cheminement électronique ce boitier s’insère entre le calculateur et les injecteurs, il reçoit la commande et l’adapte pour le moteur.

Le premier avantage c’est que vous pouvez désormais rouler avec l’ensemble des carburants essence vendus dans nos stations-services françaises :

Sans-Plomb 95 / Sans-Plomb 98 / Sans-Plomb 95-E10 / Éthanol 85

et cela, dans n’importe quelle proportion ou combinaison !

Est-ce légal ? Et bien, l’arrêté du 30 Novembre 2017 du Ministère de la transition écologique et solidaire nous indique que oui !

Mais il faut respecter un certain nombre de conditions pour y être éligible :

Le boitier ne doit pas subir d’interférences électriques ou électroniques près de lui.

Votre véhicule doit respecter les normes en matière d’émissions polluantes. (Normes EURO)

Si la garantie constructeur ne s’applique pas, le fabricant du boitier doit garantir toutes les pièces en contact avec le carburant.

Ces boîtiers ne peuvent être installés que par des professionnels agrées de l’automobile/de la réparation automobile.

Cet arrêté vous permet de changer votre carte grise pour voir la mention P3 : ES (essence) remplacé par : FE (Superéthanol-Essence). Cela est très utile lorsque vous souhaitez revendre votre véhicule : cette carte grise sera  désormais gratuite ou à moitié prix en fonction des régions.

Et le prix dans tout ça ?

Le prix d’un Kit peut varier d’un type de moteur à l’autre (2/3/4/5/6/8/10 ou 12 cylindres) et d’un modèle de voiture à l’autre. Un boitier E85 homologué, vous coûtera environ 700€ T.T.C. pour un moteur 4 cylindres injection indirecte (installation et assurance comprise).

La France est le premier Pays Européen fabricant d’éthanol et possède plus de 1000 stations-services proposant de l’E85 partout dans le pays ! Vous ne risquez pas d’en manquer

Avec un gain moyen de 30 euros par plein, comment ne pas succomber à ce nouveau carburant favorisant l’écologie, l’emploi et le pouvoir d’achat ?

Les réseauteurs vous proposent une installation de ces boitiers à domicile dans tout l’Hérault et même le Gard pour moins de 450 € TTC ! Cliquez ici pour en savoir plus

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! 🙂

Suivez nous sur nos réseaux
Le Boitier SuperÉthanol E85 comment ça marche ?
Étiqueté avec :                    

Un avis sur « Le Boitier SuperÉthanol E85 comment ça marche ? »

  • 22 novembre 2018 à 20 h 22 min
    Permalien

    Bonjour à tous,
    Excellent article lié à ce mode de consommation de carburant.
    Non soumis au cour du pétrole, vous réduisez votre budget carburant sur du long terme. .
    Pour avoir teste sur une Mercedes LCL, c’est super intéressant quand on passe à la pompe. Je conseille toutefois d’alterner avec du super 98 une fois sur trois . JJD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le concept, partagez le !